Chutes d’eau de Bukhtivetsky et Kapelny

Les chutes d’eau de Buchtivetsky et de Kapelny sont pour moi l’un des endroits les plus mémorables de la région d’Ivano-Frankivsk. Je les ai visitées lors de mon premier séjour dans la région des Carpates et, depuis, j’y suis allée plusieurs fois, mais j’y ai aussi emmené tous mes amis qui me demandaient de leur montrer quelque chose d’intéressant.

Aujourd’hui, je veux vous montrer comment je les ai vus et vous donner quelques informations touristiques de base pour ceux qui veulent les visiter.

J’aime beaucoup les chutes d’eau. C’est une de mes passions. La raison en est peut-être que je suis né dans une région plate et que je n’en avais jamais vu avant de commencer à voyager activement avec ma propre voiture. J’ai même réussi à trouver une petite cascade près de la ville de Volnyansk, dans la région de Zaporozhye, mais elle est artificielle et très petite.

[toc]

Première visite (mars 2023)

Au début de l’année 2023, mes amis m’ont emmenée à Ivano-Frankivsk pour m’aider à décompresser des mauvaises pensées et des mauvais événements. J’ai tout de suite demandé à voir d’autres chutes d’eau. Et quelques jours après mon arrivée, nous sommes partis ici.

Le printemps précoce et l’humidité des rues ne nous empêchaient pas de voyager, heureusement que nous avions une voiture. En quittant Ivano-Frankivsk, où nous habitions dans le district de Pasichna, nous sommes partis en direction de Nadvornaya. En chemin, nous nous sommes traditionnellement arrêtés au supermarché ATB pour acheter des fruits et du café pour la route.

Plus loin sur une bonne route, nous avons atteint le village de Pasichna (oui, quelle coïncidence) et soudain le navigateur nous a demandé de quitter la route. Pour l’Ukraine, c’est la norme. Il n’y a pas de bonne route pour se rendre à de nombreux endroits intéressants ici.

Nous avons poursuivi notre route sur un terrain complètement défoncé. La pauvre VW Golf ne comprenait pas pourquoi elle était punie et pourquoi, au lieu d’un voyage en famille sur l’autoroute allemande, elle était obligée de conduire trois idiots sur un chemin de terre parsemé de pierres pointues et d’une énorme pente.

En passant le village de Sokolovitsa, nous avons décidé de faire une pause et de visiter les buissons les plus proches. En chemin, nous avons trouvé quelques étaux de la même rivière Buhtivets, non loin de l’endroit où elle se jette dans Bystrytsya Nadvirnianska.

Nous avons fait une courte séance de photos et nous sommes repartis. De temps en temps, la musique dans les haut-parleurs criait mon compagnon, quand une fois de plus des pierres ont frappé le fond de la voiture. Après tout, l’Ukraine est tout à fait prête à accueillir un tourisme civilisé.

La dernière station est le village de Bukovoye. C’est là que nous avons laissé la voiture et que nous avons entamé la descente.

Village de Pasechnoye, près de la cascade de Bukhtivetsky. C'est là que nous avons laissé la voiture
Village de Pasechnoye, près de la cascade de Bukhtivetsky. C’est là que nous avons laissé la voiture

Oui, l’accès se fait au niveau supérieur. Par conséquent, pour arriver au pied de la cascade, il faut descendre une pente très raide. Quelque part en bas, il y avait un escalier avec des rampes, mais au moment de notre arrivée, certaines des mains courantes étaient cassées et l’escalier descendait jusqu’au sol de la route. Nous sommes descendus lentement, car une personne de la compagnie avait le vertige.

Et voilà qu’au bout de quelques minutes, une cascade est apparue. C’était la plus grande que j’aie jamais vue.

Malheureusement, mon appareil photo avec des photos de la chute d'eau a disparu. Je dois donc utiliser les selfies de mon téléphone 🤷‍♂️
Malheureusement, mon appareil photo avec des photos de la chute d’eau a disparu. Je dois donc utiliser les selfies de mon téléphone 🤷‍♂️

Une tentative pour atteindre la deuxième chute d’eau s’est soldée par un échec – mon pied a glissé dans l’eau glacée et mes chaussures ont été instantanément trempées. Abandonnant, j’ai fait quelques pas dans l’eau glacée, j’ai regardé les Dripping Falls de loin (je n’étais pas aussi impressionné que la deuxième fois) et j’ai remonté la pente jusqu’à la voiture. J’avais une paire de chaussures et de chaussettes de rechange, ce qui a sauvé ma santé.

De retour en bas avec les filles, je n’ai pas pu savourer les émotions d’être ici depuis longtemps. Il y avait encore de la neige quelque part sous les pieds. J’étais au pied d’une cascade. Et cette eau, qui s’écoulait devant moi, comme pour laver toute la douleur qui s’était accumulée en moi….

Après environ 15 minutes, nous avons décidé de remonter au sommet. Je n’ai pas pu résister et j’ai couru pour regarder la cascade d’en haut. De là, on peut voir à quel point elle est puissante et haute, mais l’impression n’est pas aussi cool que lorsqu’on la regarde d’en bas.

Vue aérienne de la cascade de Bukhtyvetsky

J’ai marché en amont, puis j’ai abandonné l’idée de marcher jusqu’à Buhtivets Verkhny, même s’il ne restait plus que 15 mètres. J’étais vraiment fatigué, il faisait de plus en plus sombre et de plus en plus froid dehors. Il était temps de retourner en ville.

Deuxième visite (juillet 2023)

Une de mes connaissances et ses enfants, fuyant la guerre, ont quitté la zone de guerre. Ils se sont installés dans la région d’Ivano-Frankivsk, et lorsque nous étions dans la ville avec eux au même moment, je n’ai pas pu m’empêcher de leur faire visiter quelques endroits sympas. Notamment la cascade de Buchtivetska.

Il faisait nettement plus chaud à l’extérieur cette fois-ci. Cela a ajouté un sentiment agréable à la visite. En effet, après la chaleur, on pouvait descendre jusqu’à la cascade, dans une fraîcheur bienfaisante. On pouvait même se tenir sous la cascade ou se baigner, si l’on avait apporté des serviettes et des maillots de bain.

Cette fois-ci, poussée par sa fille curieuse et remuante, j’ai atteint les Dripping Falls et les ai découvertes dans leur intégralité. Un endroit idéal pour les photos et la méditation.

Les enfants du village, qui nous ont rencontrés lors de l’ascension, nous ont à leur tour raconté qu’il y a dans le village des personnes mal intentionnées qui coupent les roues des voitures des touristes s’ils ne leur donnent pas d’argent. Je n’ai pas rencontré cela moi-même, mais je ne peux pas exclure un tel comportement.

Troisième visite (août 2023)

La dernière visite de cette année chargée s’est faite avec ma petite amie. Je suis allé la chercher à Zaporizhzhya après l’explosion de deux obus à 50 mètres de là, détruisant un hôtel.

Après son travail, nous allions souvent quelque part pendant qu’il faisait encore jour en été. C’est ainsi que nous avons visité ces chutes d’eau.

Soudain, les escaliers et les rampes ont été tentés par quelqu’un. Ils sont devenus moins dangereux et vous pouvez maintenant descendre avec moins d’effort. Si j’ai bien compris, c’est une personne de la communauté locale qui s’en charge, et je lui en suis très reconnaissant.

Informations touristiques

La cascade de Buchtivets mesure environ 8 mètres de haut. Ce n’est pas la plus haute ni la plus puissante de la région, mais elle est assez impressionnante, surtout au printemps et en automne. En outre, la cascade de Kapelný peut geler en hiver, ce qui est également fabuleux.

Une fois que vous l’aurez vue, ne vous hâtez pas de la quitter. Non loin de là, à 50 mètres derrière un bosquet d’arbres, se trouve une autre cascade, non moins charmante : la cascade Kapelny. Elle est appelée ainsi parce que, contrairement à son homologue, elle est formée d’un mince ruisseau et tombe de la hauteur non pas comme un ruisseau, mais comme des gouttes. Sa hauteur est d’environ 12 mètres.

Pour atteindre la cascade de Kapelný, il faut traverser la rive opposée de la rivière Buchtivets. La rivière est large d’environ 4 mètres à cet endroit, mais elle est tout au plus profonde jusqu’à la cheville.

A l'approche de la cascade de Bukhtivetska
A l’approche de la cascade de Bukhtivetska

Les visiteurs aménagent parfois un passage avec des pierres. Mais elles sont glissantes et il est très inconfortable de se tenir en équilibre dessus. Par temps sec, il est beaucoup plus facile de le faire, mais au printemps ou après la pluie, c’est plus difficile.

Si vous avez des chaussures de randonnée imperméables de bonne qualité, vous pouvez traverser en toute sécurité juste par l’eau. En été, je l’ai fait en tongs, mais l’eau de la rivière de montagne était encore glacée même à +35, et je l’ai regretté le lendemain.

Comment se rendre à la cascade de Buhtivetska

En voiture

Depuis le village de Pasichna, il n’y a pas de route à emprunter. De plus, la route est parsemée de pierres pointues et est extrêmement désagréable. Il faut rouler à une vitesse d’environ 10 km/h.

Si vous êtes très attentif à votre voiture, vous pouvez la laisser à la sortie du village et faire le reste du chemin à pied.

Si vous la considérez comme moi – comme un moyen de transport et que vous ne craignez pas une égratignure supplémentaire – vous pouvez essayer de conduire directement à la descente. La Golf Variant s’est facilement accommodée de la situation, je serai entièrement chargé de passagers, mais le bas de caisse a tout de même égratigné les rochers à quelques reprises.

Par les transports publics

Vous devez d’abord vous rendre dans la ville de Nadvornoye, dans la région d’Ivano-Frankivsk. Vous pouvez le faire en bus depuis Ivano-Frankivsk ou en train.

Vous pouvez ensuite prendre une navette de Nadvornaya à Pasechnaya ou faire du stop. Vous pouvez ensuite marcher depuis le village.

Autres options

Pour les randonneurs d’un jour et les cyclistes, je recommande d’envisager un itinéraire de randonnée aller simple ou circulaire des chutes de Buhtivetski à Manyavski.

Эта запись также доступна на: Русский (Russe) English (Anglais) Українська (Ukrainien) Deutsch (Allemand) Español (Espagnol) 简体中文 (Chinois simplifié) Italiano (Italien)