Cracovie pour les impatients. Cinquième jour. La vieille ville

Une fois de plus, je me réveille à l’aube. Et la raison n’en est même pas le changement de fuseau horaire (en Pologne, l’heure est décalée d’une heure par rapport à l’heure ukrainienne). Chez moi, je peux dormir jusqu’à 11 heures. Non, pour une raison quelconque, c’est toujours comme ça en voyage. On est épuisé, on s’endort « sans une jambe », puis on se réveille et on vaque à ses occupations.

Je suis sorti dans le salon avec mon ordinateur portable, j’ai décidé de travailler un peu et j’ai vérifié les commentaires sur le blog en même temps. Beaucoup de nouveaux commentaires, je les ai modélisés, mais il est difficile de répondre – le clavier de l’ordinateur portable fonctionne de temps en temps. J’ai réservé une auberge pour la nuit pour 30 zlotys.

À ce moment-là, la propriétaire sert le petit-déjeuner. Je prépare des sandwichs au beurre, à la saucisse et au fromage, et je bois du thé. C’est suffisant pour une première fois. Aujourd’hui, je n’ai pas l’intention de quitter Cracovie, mais de me promener tranquillement dans la ville, en jetant un coup d’œil au centre historique.

Petit déjeuner à l'auberge de Cracovie
Petit déjeuner à l’auberge de Cracovie

Je ne veux pas porter mes affaires et me promener à pied pour visiter les différents quartiers de Cracovie, alors je décide de prendre les transports en commun. Après avoir préparé mes affaires, je sors et j’achète un ticket de 24 heures à l’arrêt de tramway le plus proche. Cela me suffira pour partir demain à la gare et retourner à Przemysl.

Entre-temps, des nuages sont apparus et une pluie fine a commencé à tomber, mais elle s’est rapidement arrêtée. Je suis arrivé à l’Hostel Deco avec un transfert, où j’ai laissé mes affaires dans le casier. On me dit que je pourrai m’enregistrer à partir de 14 heures, mais je n’ai pas besoin d’arriver plus tôt. Je vais me promener.

Je fais quelques arrêts en tramway et en bus, je descends près du parc. Je suis de mauvaise humeur. Je m’assois sur un banc et commence à surfer tristement sur Internet jusqu’à ce que je réalise que je ne peux pas faire ça ! Je n’ai pas beaucoup de temps pour voir ne serait-ce que les curiosités de la ville, comment puis-je me permettre de gaspiller ces précieuses minutes ?

Une barre chocolatée et un muesli avec du yaourt m’aident à refaire le plein d’énergie et d’humeur. Ensuite, je sors mon appareil photo et je me promène dans les rues du centre historique sans grande préparation.

La marche ne fait que commencer !

Pour être honnête, je ne suis pas particulièrement impressionné. Elle ressemble beaucoup à la Lviv ukrainienne. Cependant, il y a beaucoup de choses à voir ici, malgré le grand nombre de touristes. Surtout si vous avez le temps de vous promener tranquillement dans ces lieux le soir, en compagnie de votre personne préférée, en vous tenant par la main et en rêvant…..

Après un peu d’errance, je me rends à la gare. J’y achète des billets pour demain pour Kraków – Przemyśl avec une correspondance à Rzeszów et une section étrange sur l’InterRail Bus, que je poursuivrai avec trois policiers le lendemain =). Mais c’est une autre histoire.

Entre-temps, j’achète d’autres yaourts et je décide d’aller au musée de l’aviation. Le musée de l’aviation récemment visité à Kiev m’a laissé de bonnes impressions et, ayant appris qu’il existait un musée similaire à Cracovie, je décide de m’y rendre. J’arrive à l’arrêt du tramway 10 qui s’y rend et… je me suis trompée de direction ! Il repartait vers le centre, vers la forteresse. J’ai décidé d’aller vers le quai, où j’ai passé mon temps avec plaisir jusqu’à ce que les nuages s’installent et que la pluie commence à tomber.

J'ai été pris dans une tempête de pluie sur le front de mer.
J’ai été pris dans une tempête de pluie sur le front de mer.

Je décide de manger au centre commercial. Je retourne à la gare. Mes déplacements ne servent à rien, je ne fais que voyager, utiliser ma carte de bus 🚊.

J’achète « quelque chose » avec du poulet, des feuilles de salade et du thé. Le goût est mauvais, l’utilité nulle et le prix est de 23 zlotys. Mais c’est nourrissant. Je vais au bureau de change et je change encore 30 dollars. C’est beaucoup, bien sûr, j’aurais eu assez de ce qui restait, mais je préférais avoir cent zlotys en liquide. Je me sentais ainsi plus en sécurité.

Quelques fast-foods à Cracovie. Sans goût et hors de prix.

D’autre part, je trouve un point de vente de la marque Swatch. Il s’agit d’une marque de montres suisses bon marché qui se positionnent comme des accessoires bon marché (elle s’appelle Second Watch), mais les montres sont très belles. J’ai vu un modèle que je voulais acheter depuis un moment. Ici, elles coûtent environ 150 dollars, autant qu’elles devraient. En Ukraine, avec les taxes qui s’y rattachent, elles coûtent près de 6 000 hryvnias, soit 300 dollars. Vous pouvez donc acheter à l’étranger, économiser beaucoup d’argent et revenir sans payer de taxes. Vous pouvez même aller à la prochaine fois pour obtenir cette montre à dessein 😎

J’arrive à l’auberge. Il y a une autre fille à la réception, encore une compatriote – de la ville de Ternopil (celle de Fine Misto). Elle me donne la clé de la chambre. Le système est intéressant. Ici, les numéros de chambre sont remplacés par des noms. Par exemple, j’ai séjourné dans la chambre Jazz. La décoration était appropriée.

En général, l’hôtel était un peu sombre, il y avait beaucoup de photos de nus sur les murs et deux filles en lingerie dormaient dans la chambre. J’ai même cru au début que j’étais dans une auberge à thème. 🔞😀

Achtung ! Quelle conception immorale =)

En fait, tout va très bien. La seule chose – dans ma chambre, la porte s’est refermée avec un grand claquement. Et mes tentatives constantes d’oublier la carte-clé dans la chambre.

Je voulais sortir prendre des photos de Cracovie la nuit, mais la pluie soudaine a gâché mes plans, alors j’ai juste eu le temps de courir au magasin le plus proche, d’acheter des fruits et du chocolat, puis de me mettre à l’aise dans ma chambre et de commencer à travailler sur mon ordinateur portable.

J’ai décidé de prendre une nouvelle serviette, ils m’ont donné une caution de 10 zlotys à la réception. J’ai pris une douche salutaire et je suis allé me coucher. Demain, c’est le retour à Przemysl avec des aventures comme la poursuite d’un bus avec la police et un service de quatre heures dans une pizzeria.

Эта запись также доступна на: Русский (Russe) English (Anglais) Українська (Ukrainien) Deutsch (Allemand) Español (Espagnol) 简体中文 (Chinois simplifié)